top of page

ACCUEIL

Marie-Joëlle Rose pratique en cabinet et enseigne au sein de l'école qu'elle a créée depuis plus de vingt cinq ans. Elle est certifiée et accréditée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), membre du SPS ( Syndicat Professionnel de Shiatsu), de Shiatsu France et de l'AIST ( Association Internationale de Shiatsu).

ATELIER DECOUVERTE

Samedi 29 juin 2024 de 14h30 à 17h30

à Peyrus, 140 Le banc du conseil

Inscription obligatoire par mail ou par téléphone

Participation : 35 €

FORMATIONS 2024-2025

Voir Plaquette



RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION


 Par tél 06.24.26.21.51

par mail : mariejorose26@gmail.com

portrait_edited.jpg

Présentation

L'école de Shiatsu Traditionnel de la Drôme, créée par Marie Joëlle ROSE, praticienne certifiée, enseignante habilitée par la FFST et Spécialiste en Shiatsu (Syndicat Professionnel Shiatsu), a pour vocation de former de futurs praticiens en accord avec les connaissances requises par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

Marie Joëlle ROSE a été formée dans les années 80 par des maîtres japonais au Japon et en France où elle a poursuivi l'étude du shiatsu. Sa transmission s'inscrit donc dans la culture de ce pays dont est imprégné cet art thérapeutique.

L'apprentissage de cet art désormais reconnu comme une profession à part entière s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre et de développer une connaissance de soi même, un rapport à l'autre par le biais d'un toucher s'appuyant sur les règles énergétiques orientales (médecine traditionnelle chinoise).

Formation

L'étude des éléments fondamentaux de la médecine énergétique chinoise en lien avec l'anatomie et la physiologie de l'homme est l'axe central de la formation.

Dans le cadre de l'école, des formations sont proposées de septembre à juin, formations assurées par Marie-Joëlle ROSE.

***Télécharger le programme détaillé et le calendrier***

toris.jpg

 

 

                   Le Shiatsu   

 

 

 

Le Shiatsu (Shi : doigt - atsu : pression) est un art du toucher japonais issu des anciennes techniques de massage extreme orientale reposant sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise (méridiens et circulation des énergies).

Les pressions administrées par les pouces, les doigts, les paumes le long des méridiens ainsi que sur des points spécifiques (tsubos) vont favoriser un meilleur fonctionnement de l'organisme.

Ses bienfaits sont nombreux,  il permet:

de lever les blocages et tensions musculaires et émotionnelles,

de remédier aux troubles les plus fréquents tels que fatigue, stress, maux de dos, raideur de la nuque, troubles digestifs,

de favoriser le rétablissement du flux énergétique dans notre corps,

de stimuler le potentiel d'auto-guérison,

de retrouver vitalité et équilibre physique et psychique.

Etirements et Sotaï (technique orientale agissant sur les articulations et le squelette) complètent le travail.

Le Shiatsu n'est pas une technique, mais une voie (Do en japonais). Il est par conséquent un outil de connaissance de soi, également un art de communiquer par le toucher, une ouverture à l'autre , à notre créativité.

Le shiatsu est désormais reconnu comme une profession à part entière .

ideogramme shiatsu.png
shiatsu.jpg
anne.jpg
chez moi.jpg
jeune.jpg

Le Sôtaï

Le SÔTAI, composé de deux idéogrammes (sô: fidélité, tai: corps) inverse de Taiso signifiant entraînement physique, est une forme de thérapie musculaire ou du mouvement inventée par Keizo Hashimoto (1897-1993), un médecin japonais de Sendai. Le docteur Hashimoto conçut le Sôtai comme un antidote aux exercices énergiques et rigides du Japon que chacun pouvait facilement pratiquer pour retrouver l'équilibre et la santé.

Le but du SÔTAI est donc d'aider le corps à retrouver et à maintenir son équilibre naturel. Le SôTAI oeuvre avec la structure de base de la personne et sa capacité naturelle à se mouvoir. L'essentiel est la récupération de l'équilibre structurel à l'aide de la respiration et de mouvements souples visant au confort. L'idée centrale est que les distorsions structurelles peuvent retrouver leur état originel en bougeant le corps dans la direction confortable.

La thérapie SÔTAI est donc une méthode de rééducation neuromusculaire. Elle équilibre les systèmes nerveux et musculaires.

jérémie.jpg
talon fesse.jpg
sotai3.jpg
sotai4.jpg

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de s'initier à l'art du Shiatsu en posant un regard autre sur l'humain à la lueur de la philosophie et médecine orientale, de s'interroger et de réfléchir sur ses propres fonctionnements, de développer toucher et ressenti, de partager et d'échanger avec les autres par le biais du travail sur le corps.

Le Shiatsu n'est en aucun cas une technique de bien-être, ni un objet de consommation. Il est une voie ou "Do".

La formation complète se déroule sur 3 ou 4 années, chaque année faisant l'objet d'un programme pratique et théorique. Dans le cadre d'un professionnalisme (perfectionnement et étude du shiatsu dans sa dimension thérapeutique), 3 ou 4 années sont nécessaires (conformément aux directives de la FFST).  4 années sont néanmoins conseillées. Un nombre de 500 heures est exigé ainsi que pratique régulière et séances reçues de praticiens professionnels. 

Les acquis théoriques et pratiques feront l'objet d'un examen devant un jury. (Les détails seront transmis par l'enseignante).

L'engagement aux cours étant renouvelable chaque année, chacun peut entreprendre un apprentissage à la mesure de ses besoins (1 à 2 ans).

Le niveau 1 s'adresse à toute personne intéressée par le shiatsu "familial" et/ou toute personne travaillant dans le domaine de la santé ou des relations humaines.

ouvrage mj.jpg

Le SÔTAI me fut enseigné par mon maître japonais Hiroaki Izumo à Paris qui fut lui-même initié à cette pratique par un disciple du Docteur Hashimoto au Japon.

 

Cette pratique est expliquée de manière détaillée dans mon ouvrage "Le chemin des érables" que vous pouvez vous procurer en me contactant (06.24.26.21.51).

Le lieu de formation

ADRESSE: Bois de l'Utopie

470 Chemin des Blanchards

26120 CHABEUIL

lieu1.jpg
indienne.jpg
elle.jpg

Un cheminement né d'une passion pour les cultures et philosophies orientales et d'une rencontre avec la médecine traditionnelle chinoise à travers l'acupuncture en 1972. Une rencontre déterminante à un moment ou j'étais immergée dans des recherches sur les arcanes de la psyché et m'interrogeais sur ces liens avec le corps. Mon désir, de tout temps, d'utiliser mes mains pour soigner rejaillit de façon manifeste. La lecture d'ouvrages de médecine chinoise m'ouvrit de nouvelles perspectives : l'humain perçu dans sa globalité corps et esprit intimement liés et interdépendants.

Etant alors étudiante en japonais à l'institut des langues et civilisations orientales, c'est le Shiatsu que je découvris. Je l'abordai d'abord à Paris avant de m'aventurer vers sa source, le Japon. De maîtres, je reçus un enseignement rigoureux et exigeant : travail sur soi, posture, écoute, apprentissage du toucher, du ressenti.

Conjointement, j'étudiai la théorie énergétique orientale, indissociable de la pratique. A mon retour, ma perception du monde avait changé. Je poursuivis l'étude du Shiatsu en France avec Maître Sasaki et Izumo. Je continue de me perfectionner, d'apprendre, à la lueur de mes propres expériences, rencontres, lectures et suis, parallèlement à ma pratique de Shiatsu un enseignement de psychologie.

J'obtiens en juin 2018 un DU à la Faculté de Médecine de Montpellier: "L'humain face aux neurosciences".

Je me suis formée à l'animation d'ateliers d'écriture et anime des ateliers et stages "Corps écriture".

J'aspire désormais à faire cohabiter ces deux approches philosophiques , différentes mais complémentaires dans mon enseignement et ma vie personnelle. J'ai également formé des non voyants au Shiatsu dans le cadre d'une mission humanitaire (Solidarité Homéopathie) au Congo Brazzaville. Transmettre l'art du Shiatsu et le fruit de mon expérience afin que chacun y puise les ferments de sa propre créativité est ma vocation.

Se soigner à mon sens, c'est aussi faire émerger ses richesses intérieures.

Liens

Code de déontologie dela FFST

 - -> Télécharger le code de déontologie

Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)

La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) est une association sans but lucratif fondée en 1994. Son rôle : faire respecter son code de déontologie auprès de l'ensemble de son réseau constitué de praticiens et enseignants agréés, contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées, délivrer le Certificat Fédéral de Praticien en Shiatsu, oeuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des Pouvoirs Publics. La FFST agit en permanence pour préserver l'éthique de la profession.
-
-Site de la FFST

 

Syndicat National de Shiatsu Professionnel

Le syndicat créé en 1995 est un regroupement de professionnels qui pratiquent le Shiatsu. Il s'est donné en particulier un certain nombre de règles destinées à assurer à la fois la qualité effective des services rendus par les membres du syndicat et la protection du public.
- -> Site du syndicat national de Shiatsu Professionnel

Shiatsu France

Réseau francophone et média de professionnels de Shiatsu

- -> Site de Shiatsu France

Mission humanitaire au Congo Brazzaville

congo1 (1).jpg

Marie-Joelle a accompli quatre missions humanitaires au Congo Brazzaville pour former des praticiens non-voyants au shiatsu.
Article lettre du Shiatsu d'avril 2010:


Lettre du Shiatsu No14 (Mission humanitaire): partie 1
Lettre du Shiatsu No14 (Mission humanitaire): partie 2

congo2 (1).jpg
bottom of page