Le Sôtaï

Le SÔTAI, composé de deux idéogrammes (sô: fidélité, tai: corps) inverse de Taiso signifiant entraînement physique, est une forme de thérapie musculaire ou du mouvement inventée par Keizo Hashimoto (1897-1993), un médecin japonais de Sendai. Le docteur Hashimoto conçut le Sôtai comme un antidote aux exercices énergiques et rigides du Japon que chacun pouvait facilement pratiquer pour retrouver l'équilibre et la santé.

Le but du SÔTAI est donc d'aider le corps à retrouver et à maintenir son équilibre naturel. Le SôTAI oeuvre avec la structure de base de la personne et sa capacité naturelle à se mouvoir. L'essentiel est la récupération de l'équilibre structurel à l'aide de la respiration et de mouvements souples visant au confort. L'idée centrale est que les distorsions structurelles peuvent retrouver leur état originel en bougeant le corps dans la direction confortable.

La thérapie SÔTAI est donc une méthode de rééducation neuromusculaire. Elle équilibre les systèmes nerveux et musculaires.

sotai4.jpg
jérémie.jpg
talon fesse.jpg
sotai3.jpg
ouvrage mj.jpg

Le SÔTAI me fut enseigné par mon maître japonais Hiroaki Izumo à Paris qui fut lui-même initié à cette pratique par un disciple du Docteur Hashimoto au Japon.

 

Cette pratique est expliquée de manière détaillée dans mon ouvrage "Le chemin des érables" que vous pouvez vous procurer en me contactant (06.12.56.02.81).